Je n’aime pas les légumes, que faire ?

bienfaits des légumes pour la sante

Et si les enfants n’étaient pas les seuls à détester les légumes ? Vous gardez peut-être un mauvais souvenir de cette période où vos parents vous forçaient à manger vos légumes sous peine d’aller au lit sans dessert. Une hantise qui ne vous quitte pas à l’âge adulte. Peut-être même avez-vous une phobie alimentaire ? Et pourtant, ils entrent dans le cadre d’une alimentation variée. Alors, découvrez vite les bienfaits des légumes pour votre santé et des conseils pour les intégrer dans votre alimentation.

Pourquoi les légumes sont-ils bons pour la santé ?

5 fruits et légumes par jour. Voilà une phrase qui vous fait sûrement frémir à chaque fois que vous l’entendez. Et pour cause, les légumes sont bons pour la santé. Voici deux bonnes raisons de les réintroduire dans votre assiette :

Ils permettent d’avoir une alimentation variée et équilibrée

Le saviez-vous ? Les légumes renferment entre 80% et 95% d’eau, c’est pour cela qu’ils sont relativement pauvres en calories. Et c’est notamment pour ça que ce sont des aliments de choix lorsque l’on souhaite suivre un régime ou perdre du poids. On peut donc les consommer à volonté et sans modération. 

Ils sont les garants d’un bon transit et d’une bonne santé

Les légumes sont des aliments essentiels parce qu’ils sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. A court terme, consommer des légumes permet de garder votre système immunitaire en bonne santé. Mais aussi à donner du carburant à vos muscles pour les faire fonctionner, à solidifier vos dents et vos os. Mais aussi à vous assurer un bien-être intestinal. A long terme, ils contribuent aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et plusieurs types de cancers.

bienfaits des légumes pour la sante
bienfaits des légumes pour la sante

Comment faire pour réintégrer les légumes dans votre alimentation ?

Faites une liste

Même si vous avez pris l’habitude de leur faire la guerre, il est peu probable que vous détestez vraiment tous les légumes. Alors la première étape, ce sera de s’armer d’un crayon et d’un stylo. Vous pouvez faire la liste des légumes que vous détestez vraiment et pour quelle(s) raison(s), ceux que vous pourriez manger avec d’autres ingrédients, et ceux que vous pouvez manger sans les transformer.

Incorporez des changements petit à petit

Inutile de se précipiter ! On dit souvent qu’il faut une trentaine de jours pour s’habituer à un nouveau changement. On commence donc à incorporer petit à petit de nouveaux légumes dans son alimentation. On joue avec les goûts, les textures et les associations, pour que cela devienne un plaisir. Vous pouvez par exemple commencer par des plats “plaisir” et visuellement attrayants comme des smoothies ou des milkshakes. L’avantage, c’est que l’on peut trouver de nombreuses recettes pour toutes les saisons.

Changez leur texture

Si c’est surtout la texture et le goût des légumes qui vous rebutent, rien ne vous empêche de la modifier ! En velouté froid l’été ou en soupe pour les froides soirées d’hiver, en purée, en jus ou encore en chips… les légumes se déclinent de plusieurs façons. Testez, recommencez, et trouvez celle(s) que vous préférez. Quand on prend le temps de cuisiner pour soi, de préparer des plats visuellement attrayants, il y a de fortes chances qu’ils vous plaisent davantage. On mange d’abord avec les yeux !

Prête à aimer les légumes ? Et vous, quelles sont vos astuces ?

5 / 5. 1

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.