5 conseils pour retrouver le goût de cuisiner par soi-même

femme qui apprend comment aimer cuisiner en 5 étapes

Manque d’envie, flemme, manque de temps… autant d’excuses qui nous poussent à délaisser notre cuisine. Si vous vous demandez comment aimer cuisiner par vous-même, on vous partage 5 conseils qui vont vous donner envie de préparer de bons petits plats.

Pourquoi est-ce que l’on a oublié de cuisiner ?

Quand on rentre le soir, on aurait tendance à vouloir glisser ses pieds sous la table et attendre que le repas arrive, en un claquement de doigts. Alors qu’en réalité, on fait plutôt quelques pas pour ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur, et on attend patiemment que le micro-ondes fasse son travail. Difficile donc de prendre plaisir à manger et de vraiment profiter de son repas. Que ce soit par flemme, par manque de temps, ou par manque d’envie de se préparer un petit plat pour soi toute seule, les excuses prennent souvent le dessus. Et pourtant, en se fixant des objectifs ou en mettant en place ces 5 conseils, nous sommes certains que vous (re)prendrez goût à vous (re)mettre derrière les fourneaux.

Comment aimer cuisiner ?

Planifier sa semaine et ses repas

Si l’on a peur de manquer de temps pour cuisiner et que l’on a peur que cela devienne une corvée, on peut apprendre à s’organiser. A l’image d’une to do list, on peut par exemple préparer chaque week-end une liste de recettes pour la semaine qui vient. Cela évite de réfléchir à ce que l’on va faire en regardant notre frigo avec des yeux vides et finalement le refermer en soupirant. Et de gagner du temps en faisant ses courses.

Faire les courses pour stimuler ses sens

On dit que l’appétit vient en mangeant, mais il est aussi stimulé par un autre sens : la vue. Rien de mieux que de faire ses courses par soi-même pour voir et découvrir la variété de produits que l’on peut trouver. Prenez le temps d’aller au marché, de découvrir les petites épiceries de votre quartier… et à demander des conseils aux commerçants.

Mettre la main à la pâte

Une fois que vous avez tous vos ingrédients et votre liste de recettes, c’est l’heure de mettre la main à la pâte ! Prenez le temps d’apprécier la texture des produits, leur odeur. Que vous préfériez improviser ou suivre un livre de recettes, cuisiner est un moment que l’on prend pour soi. 

Mag #01 – 5 recettes de desserts gourmands
Télécharger le magazine

Chercher des recettes inspirantes

Si c’est plutôt l’inspiration qui vous manque, vous pouvez vous inspirer des nombreuses recettes que l’on peut trouver sur Instagram, Pinterest ou encore sur des blogs de cuisine. N’hésitez pas à nous partager vos comptes préférés dans les commentaires. Et si vous n’aimez pas les fruits et les légumes et que vous cherchez des recettes pour apprendre à les apprécier, L’Académie des Chefs est là pour vous aider.

La cuisine, un moment de partage

Cuisiner peut aussi être un joli moment de partage à deux ou avec les enfants qui prennent plaisir à découvrir ce qui les entourent. Créer une atmosphère chaleureuse, une cuisine hygge, choisir de la jolie vaisselle… sont autant de bonnes idées pour vous mettre dans de bonnes conditions pour apprécier cuisine. Et pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez mettre de la musique ou écouter votre podcast préféré.

Aimez-vous cuisiner ? Quelles sont vos astuces pour y prendre goût ?

Comment (1)

Laisser un commentaire