Cuisine retro : 3 idées pour créer une ambiance vintage

idee de cuisine retro

Alors que le salon était la pièce associée à la convivialité et à la réception dans le cœur des Français, il est maintenant détrôné… par la cuisine. Si vous avez envie de donner à cette pièce phare de la maison un style vintage, voici quelques idées pour vous aider à créer une cuisine retro.

Quelles sont les tendances en cuisine ?

Comme une constante bataille, le moderne et le contemporain s’opposent au vintage et au look rétro. Alors que faut-il choisir ? Déjà, on commence par suivre ses goûts et ses envies. Et si l’on veut un coup de pouce, voici les tendances en matière de décoration pour l’année 2022 :

  • Des bocaux anciens chinés en brocante, de la vaisselle en porcelaine à motifs, des bibelots
  • Du naturel, du bois et des matières brutes, signes d’un retour aux sources
  • Une verrière d’intérieur pour laisser entrer la lumière
  • Des suspensions XXL pour apporter plus de volume à la pièce

A lire : Cuisine hygge, 4 idées pour s’inspirer de la tendance Scandinave

Comment faire une cuisine vintage ?

Le style retro apporte une touche d’authenticité et de convivialité. C’est LA solution parfaite pour ceux qui adorent les intérieurs avec une âme. Généralement, elle se distingue surtout par des équipements et une palette de couleurs très originaux. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de la Youtubeuse 2e peau.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées pour vous aider à créer votre cuisine vintage.

Jouez avec les couleurs, les motifs et les textures

Pour ressembler à la cuisine de votre grand-mère, sans tomber dans les clichés, commencez par miser sur des matériaux naturels comme le bois. Il offre l’avantage d’afficher un effet rustique et s’embellit en général dans le temps. Au sol, misez sur des tommettes, le terrazzo ou un sol en damier noir et blanc. Côté couleurs, vous pouvez opter pour des tons laiteux ou plus pop. A vous de voir !

Misez sur les accessoires aux formes rétro

Misez sur les accessoires pour apporter une touche de couleur dans votre cuisine. Vous pouvez opter pour un réfrigérateur bleu aux formes arrondies, une théière verte ou encore un grille-pain old-school dans les tons orangés. Sur des étagères en bois, vous pouvez exposer vos bocaux et disposer quelques plantes tombantes. Sur la table, un bouquet champêtre trouvera toute sa place.

Des meubles en formica

Pour rester fidèle au style de cuisine des années 50 à 70, on craque pour des meubles en formica. On peut aussi chiner son mobilier et opter pour des chaises dépareillées pour un style plus authentique. Ou encore un grand vaisselier pour exposer sa plus belle vaisselle.

Que pensez-vous de cette tendance ? Aimeriez-vous avoir une cuisine retro ?

5 / 5. 1

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.